L’Association des Médecins et Dentistes Chrétiens du Tchad (AMDCT) est le fruit de plusieurs rencontres, contacts, et relations.
Bref Historique
Pour la première fois, les nouvelles de l'ICMDA ont été communiquées en 2019 aux Docteurs AWOMO Rosine et M’DARANGAYE Noubata par les Docteurs MBAÏAOURE BARAK BOUKAR ; Hama KANAMBAYE, et Christelle MENOUE. Drs AWOMO Rosine et M’DARANGAYE Noubata, qui à l’époque était étudiant, avaient été contactés pour pouvoir participer à la conférence régionale de l’ICMDA Francophone à Ouagadougou, et ensuite fonder cette association au Tchad.
Dr MBAÏAOURE Barak Boukar seul avait pu représenter le Tchad à cette conférence. Le 24 Novembre 2019 lors de son congé à N’Djamena car étant résidant en Imagerie médicale à Lomé au Togo ; Dr MBAÏAOURE Barak a profité pour animer une réunion regroupant des médecins, dentistes et étudiants en médecine chrétiens autour du thème Médecin chrétien et le serment d’Hippocrate. Cette réunion s’était terminée par le partage des fiches d’évaluation à chaque participant. Le contenu de plus de la moitié de ces fiches optait pour la fondation d’une association des médecins chrétiens.
Le 11 janvier 2020, quatre médecins notamment les Drs Serge Doumro MBAITELEM ; Rosine AWOMO ; Junias Boukar RONDOUBA, et Noubata M’DARANGAYE se sont réunis au siège de l’Union des Jeunes Chrétiens (UJC) et ont déclenché les procédures de la création de l’Association des Médecins et Dentistes Chrétiens du Tchad.
En Janvier 2020, Dr Augustin LUTAKWA avait profité de son séjour à N’Djamena pour faire une réunion avec quelques frères et sœurs médecins chrétiens en leur présentant l’ICMDA et ses objectifs.
L’AMDCT fonctionne jusqu’à présent avec une autorisation de fonctionnement provisoire tout en poursuivant les démarches administratives pour l’obtention de l’autorisation définitive. L’AMDCT n’a pas encore organisé sa conférence nationale.